Commentaires bibliques
sur les lectures du Lectionnaire oecuménique révisé

Comment s’abonner aux Commentaires

Vous pouvez recevoir les Commentaires par courrier électronique. Ils vous sont alors transmis sous forme de pièce jointe à un message électronique, environ deux semaines d’avance.

 

Pour vous abonner

Nous vous invitons d’abord à lire les considérations techniques pour déterminer le type de fichier qui vous sied le mieux. Remplissez ensuite le formulaire qui suit ou envoyez un message à Michel Gagnon en indiquant le type de fichier désiré.

 

Nouvel abonnement    Modification

Nom de l’abonné :

Obligatoire

Ville (région) et pays :

Facultatif

Ancienne adresse internet :

Uniquement lors d’un
changement d’adresse

Nouvelle adresse internet :

Obligatoire

Type de fichier désiré :

Fichier Word 97      Fichier RTF

Obligatoire

Commentaires :

 

           

 

Présentation

Le document est conçu pour être imprimé en deux colonnes sur format 8,5 x 11 po (ou A 4) et ainsi générer un feuillet qui peut s’intégrer facilement au feuillet paroissial.

La page titre

On retrouve sur la page titre du feuillet l’indication de la date et du calendrier liturgique, ainsi qu’une introduction aux principales lectures. Cette introduction peut avantageusement être utilisée par le lecteur — lors de l'eucharistie dominicale, par exemple — pour présenter la lecture à l’ensemble des fidèles.

Les pages intérieures

Les commentaires tiennent généralement sur les deux pages intérieures. Néanmoins, il arrive parfois que quelques phrases apparaissent sur la couverture arrière, notamment lorsque le texte original est trop chargé ou qu’il y a un choix de lectures.

Considérations techniques

Le fichier est préparé avec Word 97 (Windows), en utilisant la police Times New Roman 10 pt, et cadré en deux colonnes sur format 8,5 x 11 po à l’italienne (couché).

Mise en page

La page titre

Dans le fichier, la page titre apparaît en deuxième colonne de la page 2. Après avoir imprimé le document recto-verso et l’avoir plié en deux, celle-ci apparaîtra donc en page titre.

Pour permettre aux Commentaires de tenir sur deux pages, nous utilisons un interligne fixe de 10,5 pt. Comme Word 5 et Word 6 ne reconnaissent que les valeurs entières, la typographie sera alors un peu plus serrée (interligne de 10 pt). À l'opposé, comme Works ne reconnaît pas l’interligne fixe, il élargira celui-ci à 12 pt.

Pour placer le bloc titre au bon endroit, nous utilisons quelques paragraphes vides (pour placer le curseur au milieu de la couverture arrière) puis un saut de colonne. La fonction « insérer un cadre » de Word serait plus précise, mais elle cause des maux de tête à ceux qui importent le fichier dans un autre traitement de textes. Dans quelques cas extrêmes (comme l’utilisation d’une police totalement différente), il peut être nécessaire d’ajouter ou d'enlever quelques sauts de paragraphes pour que la page titre arrive à la colonne de droite de la page 2.

Hélas, comme Works ne reconnaît pas le saut de colonne, vous devrez positionner le bloc titre vous-même.

Les pages intérieures

Elles apparaissent sur deux colonnes de la page 1 (et parfois débordent à la première colonne de la page 2). Après avoir imprimé le document recto-verso et l’avoir plié en deux, le texte se trouvera alors dans les deux pages intérieures et débordera au besoin sur la couverture arrière.

Les polices de caractères

La police de caractères utilisée est Times New Roman, et tous les caractères sont définis par feuille de style (à partir du style Normal). Si vous n’avez pas cette police, la police Times donne une mise en page identique sur le Macintosh et presque similaire sur un ordinateur Windows connecté à une imprimante Postscript.

Pour changer la police

– Sélectionner tout le texte (commande-A, ou Édition –> Tout sélectionner).

– Choisir une autre police, de préférence Times.
(dans la barre d'outils ou dans le menu Format –> Polices

Si vous utilisez une police de chasse différente, vous devrez peut-être diminuer la taille du texte d'une coche. Dans ce cas, sélectionner tout le texte et choisir l’icône « diminuer d'une taille de police ».

Enfin, si vous êtes vraiment entreprenants, vous pouvez modifier la feuille de style à votre gré, puis l'importer d'une semaine à l'autre.

L’abonnement

Les fichiers sont offerts dans les formats suivants :

– Word 97 ;

– RTF (rich text format).

Le choix du type de fichier selon le logiciel utilisé

Traitement de textes

Choix

Notes supplémentaires


Word 97, Word 98
MS Works 4

Word 97

Aucun convertisseur requis

Mise en page excellente

Word 6 (Windows)
Word 95

Word 97

Installer un des convertisseurs suivants :
Convertisseur Word 97 pour Word 6 et 95 (Windows 95, 98 et NT 4)
Convertisseur Word 97 pour Word 6 et 95 (Windows 3.11)

Mise en page excellente

RTF

Aucun convertisseur requis.

Mise en page excellente avec le logiciel français.
Les guillemets seront transformés en guillemets anglais avec le logiciel anglais.

Word 5 ou 6 (Macintosh)

Word 97

Installer le convertisseur suivant :
Word 97 - 98 Import Converter

Mise en page excellente

RTF

Aucun convertisseur requis.

Mise en page excellente avec le logiciel français.
Les guillemets seront transformés en guillemets anglais avec le logiciel anglais.

WordPerferct 8

RTF

Convertisseur inclus avec le logiciel à partir du Service Pack 4. Si le fichier est illisible, veuillez insérer le disque du logiciel pour installer ce convertisseur.
Convertisseur RTF requis pour les versions antérieures.

Mise en page du texte presque parfaite.
Le bloc titre est légèrement décalé (sans conséquence majeure).

WordPerfect 8 importe aussi les fichiers Word 97, mais avec un peu plus d'imprécision.

WordPerfect anglais transforme les guillemets en guillemets anglais.

WordPerferct 7

RTF

Installer le convertisseur suivant :
wp_convert_utility.exe

Aucun essai n'a été effectué.

Logiciel compatible RTF

RTF

Aucun convertisseur à installer.

Les incompatibilités dépendent du logiciel utilisé. Surveiller la position du bloc titre ainsi que la césure.

Autre

Word 97

Visionneuse Word 97 (Windows seulement)
Word 97 Viewer (Windows 95, 98 ou NT 4)
Word 97 Viewer (Windows 3.11)

Mise en page excellente

Remarques

La mise en page obtenue avec Word 6.0 ou Word 95 est identique. Avec Works 4 ou Word 5, le texte est moins compact car la césure automatique ne se fait plus. Si l’on tient absolument à ce que le texte entre sur les deux pages intérieures, il s’avère alors nécessaire d’ajouter des indications de césure (commande-trait-d'union) à quelques endroits pour diminuer le nombre de lignes occupé par le texte.

En outre, plusieurs combinaisons de logiciel et de format de fichier font apparaître des guillemets anglais (" xx ") plutôt que des guillemets français (« xx »). Pour éviter ce problème et obtenir une mise en page professionnelle, vous pouvez utiliser la visionneuse Word 97.

Pour vous abonner

Retournez ici pour vous abonner.

Début.

 

Vous désirez utiliser ces commentaires ?
Lisez-vous ces Commentaires régulièrement ? Les utilisez-vous dans votre paroisse ou dans un groupe de discussion ? Nous vous saurions gré de respecter les limites stipulées à la page des droits d’auteur avant de les diffuser dans votre paroisse ou d’en faire tout autre usage. Si vous les appréciez ou si vous les trouvez utiles, nous vous invitons à placer un lien sur votre propre site.

WEBMESTRE

Église de l’Avent
Diocèse de Montréal
Église anglicane du Canada

Les Commentaires sont préparés par à partir de sources fiables, puis validés par du diocèse anglican de Montréal. Ils ont ensuite été traduits et adaptés par .

Ces Commentaires sont un ministère du diocèse anglican de Montréal (Québec, Canada). Ils ne sont pas exhaustifs et ne constituent pas une interprétation théologique officielle de l’évêque ni du synode diocésain.

Adresse du site : http://montreal.anglican.org/commentaires/

 

© 2000, Chris Haslam et Michel Gagnon
© 1998, 2002-01-30